Volkswagen - traduit de l'allemand signifie voiture du peuple - une marque automobile allemande qui appartient à la société Volkswagen AG. Le siège social de Volkswagen est situé à Wolfsburg, Basse-Saxe, Allemagne.
À l'automne 1933, trois personnes se sont rencontrées à l'hôtel Kaiserhof de Berlin : Adolf Hitler, le représentant de Daimler-Benz Jakob Werlin et Ferdinand Porsche. Hitler, dans une conversation avec eux, a exigé qu'une voiture solide et fiable soit créée pour le peuple allemand, et que cette voiture ne coûte pas plus de 1000 Reichsmarks. De plus, la voiture devait être assemblée dans une nouvelle usine. Hitler lui-même a présenté le croquis, a souligné les points principaux et a demandé qui serait le concepteur responsable du projet ? Jacob Werlin a proposé la candidature de Ferdinand Porsche. Et la future voiture s'appelait - Volks-Wagen - la voiture du peuple.
En janvier 1934, Ferdinand Porsche envoie les dessins du prototype Volkswagen basé sur la Porsche Typ 60 à la Chancellerie du Reich allemand. Et en juin de la même année, un contrat est signé pour le développement de trois prototypes Volkswagen. En mai 1937, la société Gesellschaft zur Vorbereitung des Deutschen Volkswagens GmbH a été fondée et en 1938, elle a été rebaptisée Volkswagenwerk GmbH, et la même année, la construction de l'usine a commencé. Dans un discours solennel, Hitler a nommé la future voiture du peuple - KdF-Wagen. En l'honneur du KdF (Kraft durch Freude) - une organisation publique nazie qui a investi environ 50 millions de Reichsmarks dans la construction de l'usine. Dans le même temps, la construction d'un camp pour les ouvriers de l'usine Volkswagen a commencé - Stadt des KdF-Wagens.
En 1939, trois modèles de KdF-Wagen avaient été produits : le V1 à deux portes, le V2 cabriolet et le V3 à quatre portes. Populairement, ces modèles Volkswagen ont reçu le surnom - Beetle. Les modifications apportées à la conception par rapport aux prototypes étaient déjà perceptibles, telles que l'amélioration des charnières de porte et des poignées de porte, des fenêtres de berline, etc. Mais au début de la Seconde Guerre mondiale, l'usine a commencé à produire des voitures pour la Wehrmacht et, par conséquent, la KdF-Wagen n'est jamais devenue une voiture produite en série.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, les usines Volkswagen ont produit des véhicules tout-terrain de l'armée, des roues de chars, des mines antipersonnel, des grenades propulsées par fusée et plus tard des roquettes V-1. Mais la priorité était la production du véhicule tout-terrain Volkswagen Typ 82. Plus de 30 modifications ont été créées sur la base de la Volkswagen Typ 82, et plus de 50 000 véhicules tout-terrain ont été produits au total, qui ont été utilisés dans toutes les troupes de la Wehrmacht jusqu'à la fin de la guerre.
On sait également que des Juifs, des prisonniers des camps de concentration, des prisonniers de guerre et des travailleurs forcés des territoires occupés travaillaient jour et nuit dans les ateliers des usines Volkswagen. Entre 1940 et 1945, environ 20 000 personnes, dont des prisonniers de guerre et des prisonniers des camps de concentration, ont été forcées de travailler à l'usine Volkswagen. En 1942, le camp de concentration d'Arbeitsdorf a été spécialement créé, mais à la fin de l'année, il a de nouveau été fermé. Depuis 1944, des travailleurs forcés sont internés dans le sous-camp de Laagberg.
Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, Volkswagen et la ville de Stadt des KdF-Wagens sont tombées dans la zone d'occupation britannique. Et dans le même 1945, la ville a été rebaptisée Wolfsburg, après le domaine de Wolfsburg, qui était situé à proximité. Et déjà à l'automne 1945, les autorités britanniques ont autorisé Volkswagen à produire des voitures et ont commandé à l'usine 20 000 voitures, car elles en avaient vraiment besoin. En 1947, Volkswagen a reçu la première commande étrangère de la Hollande pour un millier de voitures, et en 1948 de la Suisse, de la Belgique, de la Suède et d'autres pays. En 1949, l'usine se libère du contrôle britannique et, en septembre 1949, Volkswagen est complètement transférée à la République fédérale d'Allemagne, et à partir de ce moment, une nouvelle étape dans le développement de Volkswagen commence.